CHALET

Comment choisir son chalet ?

Comment choisir son chalet ?

L'option de la surface de votre chalet ainsi que la surface de l'emplacement que vous allez choisir vont préciser l'orientation nécessaire pour vos démarches administratives. Si la SHON (surface hors œuvre nette) n'excède pas 35m², aucune démarche administrative n'est à accomplir. Si la SHON excède 35m², une déclaration préalable de travaux est nécessaire. La superficie habitable moyenne des chalets varie entre 30m² et 70m². Certains Chalets peuvent dépasser les 100m². Le chalet n'est pas limité à 4m en largeur et 8m en longueur en moyenne comme pour le mobil home. Transporté et livré en «twin» (technique de conditionnement présentée sous forme de deux modules fabriqués en usine et assemblés sur place), cela vous permet d'avoir des dimensions souhaitées pour votre chalet.

L'agencement intérieur de votre chalet :

Avant de franchir le cap d'achat de votre chalet, quelques questions de bon sens sont à prescrire :

  • Combien de personnes utiliseront votre Chalet ? J'ai besoin d'une, deux ou trois chambres ?
  • Quelle utilisation vais-je en faire ? L'occuper moi-même ou le louer lorsque je ne l'occupe pas ?
  • Pour mes loisirs, combien de fois par an vais-je utiliser mon Chalet ?  
  • Quel confort et quel niveau d'équipement je recherche ? Plus un modèle résidentiel que locatif ?
  • En fonction de mes habitudes d'utilisation, je choisis une cuisine intégrée ou séparée ?

L'aménagement intérieur de votre chalet :

Il se fera en rapport du nombre de personnes utilisant votre chalet et de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Plus spacieux qu'un mobil home, le chalet a généralement un séjour avec cuisine et coin repas à l'avant et les chambres à l'arrière de celle-ci. Pour les amateurs de belles choses, certains fabricants vous réalisent sur mesure le Chalet de vos rêves.

L'aménagement extérieur de votre chalet :

Afin de les assimiler au mieux à l'environnement, les fabricants de chalets mettent l'accent sur l'aspect esthétique.

A cet effet, la possibilité d'acquérir un chalet soit en bardage CANEXEL en bois autoclave avec un panel de couleurs variées ou en bardage CANEXEL en fibres de bois haute densité avec la robustesse et l'esthétique du bois coloré sans ses imperfections naturelles, vous donnent la mesure de la prise de conscience de tous les fabricants de chalets pour respecter au mieux l'environnement.

Avec des volets en bois, en pvc, en aluminium et avec des volets roulants, les fenêtres peuvent être à « la française ». La toiture peut-être en bardage ou en tuiles traditionnelles (ardoise, tuile plate, tuile canal etc.) et les terrasses peuvent être couvertes d'un seul tenant avec le Chalet. Comme elles ne sont pas amovibles, leur surface entre dans le calcul du SHON.

Achat neuf de votre chalet :

Plusieurs critères rentrent en compte dans le tarif de votre chalet. Avant tout achat, n'hésitez pas à vous faire établir un devis détaillé par plusieurs fabricants. Dans tous les cas, le transport par convoi exceptionnel qui varie en fonction de la distance à parcourir et tous les frais annexes liés à son installation sont en sus. Voir à l'adresse suivante : www.entre-mobil-home.com.

Comme le prévoit la législation, toute personne possédant à titre particulier un terrain, les Campings et les Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL) sont les seuls habilités à recevoir votre chalet, critères importants dans le processus d'acquisition d'un chalet.

Achat d'occasion de votre chalet :

Le marché du chalet d'occasion est en pleine expansion. En plus d'avoir une vue d'ensemble du marché et d'acheter un Chalet, d'un bon niveau rapport/qualité/prix, vous avez l'avantage d'acquérir celui-ci déjà installé sur parcelle. Se référer à l'adresse suivante pour plus de renseignements : www.entre-mobil-home.com.

L'attrait de la région, l'état général du chalet, les infrastructures du lieu de son installation détermineront la vraie valeur marchande du bien à vendre et influera sur le prix de vente.