MOBIL HOME

Faire le bon choix de mobil home

Faire le bon choix de mobil home

Dans l'air du temps, le concept mobil home est devenu une véritable résidence secondaire accessible à la plupart d'entre nous. L'achat implique d'avoir les mêmes critères de sélection qu'un appartement ou une maison. Vous allez choisir le lieu, la parcelle, le modèle du mobil home, son équipement, sa surface et ses accessoires afin que vous soyez installés le plus confortablement possible.

Le modèle de mobil home adapté à la surface de la parcelle :

La législation recommande d'utiliser 30% de la surface de votre parcelle pour installer votre mobil home. La surface habitable d'un mobil home varie de 20 à 40m². Vous pouvez augmenter cet espace par l'ajout d'une terrasse.

L'agencement intérieur de votre mobil home :

Avant de franchir le cap d'achat de votre mobil home, quelques questions s'imposent :

  • Combien de personnes utiliseront votre mobil home ? J'ai besoin d'une, deux ou trois chambres ?
  • Quelle utilisation je vais en faire? Pour l'occuper moi-même ou le louer lorsque je ne l'occupe pas ?
  • Pour mes loisirs, combien de fois par an vais-je utiliser mon mobil home ?
  • Quel confort et quel niveau d'équipement je recherche ? Plus un modèle résidentiel que locatif ?
  • En fonction de mes habitudes d'utilisation, je choisis une cuisine intégrée ou séparée ?

Le choix du salon et de la salle de séjour de votre mobil home :

Le salon et la salle de séjour sont la véritable pièce de vie. Ils doivent être pratiques, lumineux mais également confortables.

Salon central : vos chambres sont situées de chaque côté et la baie vitrée donne sur le devant. Tout s'articule autour de votre salon, ce qui préserve la tranquillité des chambres. Modèle très convivial.

Salon panoramique : vous avez toute la partie nuit qui se situe à une extrémité  et le salon et salle de séjour  de l'autre. La baie vitrée ouvre sur le pignon de votre mobil home. Vous disposez d'un espace de vie très confortable et lumineux. Le volume est plus important.

Le choix de la cuisine de votre mobil home :

Les cuisines sont de mieux en mieux équipées dans la nouvelle génération de mobil home. Vous trouvez un équipement sophistiqué tel qu'évier, plaque électrique, réfrigérateur, hotte aspirante, micro ondes et dans les modèles haut de gamme, four électrique, lave vaisselle et lave linge. Certaines cuisines n'ont rien à envier à celles d'appartements ou de maisons, bien au contraire le luxe est présent !

  1. Disposition en "U" :
    Cette disposition de cuisine est la plus répandue. Vous avez la vue sur le séjour avec un bar passe plats. Très conviviale, elle vous permet d'être présents avec les autres occupants de votre mobil home. L'espace n'est pas grand mais optimisé.

  2. Disposition en "L" :
    Cette disposition de cuisine est la moins répandue. Elle est réellement intégrée à la pièce de vie donc facilement accessible. On l'apprécie pour son espace qui rend la circulation aisée dans le séjour.

  3. Disposition en longueur :
    Cette disposition de cuisine permet d'être séparée de la pièce de vie. Elle a l'avantage d'avoir de nombreux rangements et permet d'avoir un espace repas plus vaste. Elle sépare les chambres du salon.

  4. Disposition séparée avec cloison :
    Cette disposition de cuisine est réservée aux modèles haut de gamme. Cette cuisine se situe en bout de votre mobil home et elle est fermée. Elle a des ouvertures vers l'extérieur par des baies coulissantes qui donnent accès à la terrasse. Cette cuisine permet de séparer le salon qui devient plus grand et plus confortable. Et avantage énorme, Mesdames, pas d'odeurs !

L'espace repas de votre mobil home :

Le coin repas est disposé prés de la baie vitrée pour la vue et la clarté pour une majorité de mobil home. Il est équipé d'une table à rallonges, de 4 à 6 chaises pliantes en fonction des modèles. Elles sont pliables afin de  les ranger et ainsi avoir un couchage supplémentaire dans le salon avec le canapé-lit.

Le choix des chambres de votre mobil home :

Vous disposez d'une, deux ou trois chambres suivant les modèles de mobil homes. Celles-ci sont soit d'une taille minimum ou au contraire spacieuse. Opter pour celles qui correspondent le mieux à vos habitudes. Dans certains modèles et si vous en avez l'utilité, la possibilité de transformer une des chambres en bureau ou dressing vous est offerte.
Dans la chambre parentale, la plus spacieuse, vous disposez d'un lit double avec rangements et au sein des modèles haut de gamme, un véritable dressing et un accès direct à la salle d'eau.
Au sein des autres chambres, vous disposez de 2 lits individuels qui peuvent être doubles, superposés ou gigognes (qui s'escamotent pour libérer de l'espace).
Vous disposez dans les chambres sur les fenêtres des rideaux ou des stores occultants pour empêcher la lumière de vous gêner. A ce titre, opter pour des volets roulants de série ou en option en fonction de la gamme de votre choix.
Dans les nouvelles générations de mobil homes, la literie s'est considérablement améliorée. Les lits sont équipés de matelas à ressorts ou en mousse sur sommiers à lattes.

La salle d'eau de votre mobil home :

Parfois « design » mais toujours fonctionnelle, vous trouvez dans la salle d'eau de votre mobil home un lavabo, voir deux suivant les modèles et une cabine de douche. Des rangements accueillent votre vanity et vos serviettes de bain. Un emplacement pour le lave-linge est prévue mais dans ce cas, veillez à ce que les normes électriques soient respectées : une prise spécifique protégée doit être installée par le fabricant.

Pour votre confort, privilégiez la douche gravitaire nouvelle génération, présente dans la majorité des modèles actuels. Dans certaines gammes de mobil homes, une salle d'eau avec accès privé directement à votre chambre vous est proposée. Les toilettes sont toujours séparés de la salle d'eau et disposent d'un lavabo pour les mains et rangements.

Divers équipements isolants dans le choix d'un mobil home :

Les mobil homes nouvelles générations sont très confortables et sont devenus de véritables maisons sur châssis et roues. L'équipement intérieur est très sophistiqué afin d'avoir un niveau de confort très élevé.
L'isolation, la climatisation réversible ou pas ainsi que tous autres équipements de base de votre mobil home sont tous de très haute qualité. Faites du sur mesure afin d'opter pour d'autres équipements en fonction de votre lieu d'installation (mer, montagne, campagne ) et des périodes d'occupation (printemps/été ou quatre saisons ).

L'isolation minimum requis est le double vitrage sur toutes les fenêtres et le polystyrène ou la laine de verre pour les murs, les plafonds et les sols. Pour éviter toutes déperditions d'énergie, une isolation renforcée ( plus épaisse à base de matériaux plus adaptés) représente un bon investissement pour faire face aux températures plus basses si votre mobil home est à la campagne ou montagne afin de pouvoir résider dans votre mobil home à n'importe quelle époque de l'année.

Important : La laine de verre est plus performante car elle épouse bien les parois du mobil home alors que le polystyrène peut être source de ponts thermiques.

De série et dans toutes les gammes de mobil homes, un convecteur électrique est installé dans le salon. En option, un convecteur supplémentaire peut être installé dans chaque pièce.
Dans tous les modèles haut de gamme, les convecteurs sont installés de série dans toutes les pièces y compris la salle d'eau.
De plus, installer une climatisation ou climatisation réversible est nécessaire tant en période chaude que froide.

Il est important de regarder lors du choix et de l'achat de votre mobil home, la fiche technique du modèle pour lequel vous aurez eu le coup de cœur !